Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 23:25

P3160044-copie-1

 

C'est une histoire de réal-viscéralistes...

 

Mais qu'est-ce que le réal-viscéralisme ?

 

Mexico, en l'année 1975, un jeune narrateur, Juan Garcia Madero, nous confie ses aspirations poétiques. Il fera bientôt parti de la bande des réal-viscéralistes, un groupe qui prône une poésie engagée, menée par deux figures de proue, Ulises Lima et Arturo Belano. Autour du jour de l'an 1976, se noue alors une intrigue fugace sur cette jeunesse, leur façon de concevoir la poésie, la vie, leurs relations, leur univers. 

 

Cette intrigue, occupant un quart du livre, sera cependant coupée en deux. Pendant les pages intermédiaires, il sera rendu compte d'une espèce d'enquête, étalée sur 20 ans, visant à approfondir les personnages et en particulier les leaders. Il y sera question de tout, sans aucun ambage. 

 

La fin du livre rprend avec la suite de l'intrigue, la fuite effrenée de notre narrateur, accompagné de Lima, Belano, et la putain Lupe, en quête de l'ultime secret : Ceserea Tinajero, considérée comme la mère du réal-viscéralisme. Dans un désert chaud, se jouera le dernier acte de cette aventure

 

Voici le spoiler et en réalité je n'ai fait qu'édulcorer la quatrième de couverture.

Car ce livre mérite d'être montré. 

 

A travers cette structure bigarrée (intrigue - enquête - intrigue), Bolano livre un objet sans précédent pour qui ne s'est jamais livré à la littérature sud-américaine. Car pour les autres, on comprendra que Bolano est le digne hériter de Garcia Marquez ou de Borgès, avec une imagerie dont a dû s'inspirer Almodovar. Il y a donc du sang dans ce roman , pas du sang qui coule, mais du sang qui brûle dans les veines, de l'humeur. Il y a la vie simple et rude, crue parfois. Il y a l'alcool, le sexe. Tout, même des choses qui ne sont pas toujours prononcées. 

L'étreinte qui saisit à la lecture de ce roman est un mélange de fascination et de dégôut, et c'est ainsi que sont les principaux protagonistes.

 

Au final nous en ressortons grandis. Car ce livre n'est pas courant. Pour qui aime la littérature il est aussi un moyen de mettre en balance la notion de roman, ce qui le rendrait peut-être un peu opaque à des lecteurs qui préférent lire pour le divertissement. Toutefois il est également divertissant, aiguisant la curiosité, prenant, ce qui peut-être pourrait le rendre fatigant pour des yeux en quête de littérature. Au final c'est un livre lourd, captivant mais épuisant qui jamais ne vous repaîtra de votre désir de le comprendre.

 

Difficulyé de lecture : 8,5/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de quelqueslivres
  • : Présentation de quelques livres lus, en toute honnêteté et modestie. Des idées de lecture..
  • Contact

Recherche

Liens