Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 06:27

PB200604.JPG

 

On dit souvent que c'est au XIXè siècle que furent écrits les seuls vrais romans. Cette affirmation qui, à vrai dire, n'engage à rien, semble se vérifier  à la lecture de ce grand oeuvre de la littérature française.

 

Le jeune Georges Duroy traîne la savate au milieu d'un Paris où il est venu s'établir afin de faire fortune. Il a le port altier et fier, hérité de ses années militaires passées au Maghreb. Si l'on compte la beauté naturelle qu'on lui accorde (Ah la petite moustache qui frisotte!), nous avons ici fait l'inventaire de tout ce dont il peut tirer profit. Et justement...

 

Justement, il est question de profit, d'avancement et d'arrivisme. Ce dernier mot étant celui qui qualifiera le mieux notre personnage. Au hasard d'une rencontre, Duroy va mettre le pied dans l'engrenage de la réussite et à partir de ce moment, son histoire ne sera plus qu'une large progression vers les hauteurs de la société. Grâce aux femmes, grâce à sa ruse, son itinéraire se trace sans compromis et sans vergogne, et tout semble lui réussir.  Une seule question nous taraude : "Mais jusqu'où ira-t-il ?" Réponse : "Loin, très loin..."

 

Que dire de plus ? Les rouages de l'intrigue coulent de source et à aucun moment nous ne somme abusés par une rouerie du personnage plus grosse que les autres. C'est en cela aussi que Maupassant livre un grand roman. Tout est présenté de manière à ce que nous suivions, sans efforts, l'ascension du héros. Rien n'est laissé au hasard, tout est maîtrisé. Lorsque nous parlions grand et vrai roman, c'est à cela qu'il fallait penser. A ces histoires qu'on ne sait désormais pus écrire (ou si peu), dans lesquelles nous sommes totalement guidés. Et cela est si... confortable. Empiler 400 pages sans s'ennuyer, sans s'en faire, riant quelques fois, s'étonnant, détestant ou applaudissant le héros. Que demander de plus ?

 

Il ne faut cependant pas croire que ce roman est léger. Il n'est pas non plus lourd de sens ou de signification. Il est juste bien, comme il faut, avec ce qu'il faut d'ingrédients. Juste, équilibré...

 

A ce moment de l'article, je me rends compte de la difficulté que j'ai à parler de ce livre pourtant simple.

Tant pis, j'arrête là. Parce qu'au final, je pense en avoir dit assez.

Et finalement, cette difficulté que j'ai eue à rédiger ma note, n'est-elle pas le signe qu'il pourrait être intéressant de s'arrêter quelques heures sur Bel-Ami ?

D'autant plus que, si vous manquez d'imagination, peut-être tout cela pourra-t-il vous servir dans votre progression personnelle. A voir...

 

Un grand livre donc, accessible et plaisant, qui vous présentera l'art de raconter des histoires, avec cette finition ciselée que présente tous les grand contes pour enfants.

 

Difficulté de lecture : 4,5/10

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de quelqueslivres
  • : Présentation de quelques livres lus, en toute honnêteté et modestie. Des idées de lecture..
  • Contact

Recherche

Liens