Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 13:49

  P6220645

 

Ce livre m'a redonné l'envie de lire aux cabinets.

Non pas qu'il soit à ch... (pour parler vulgairement), bien au contraire, mais plutôt parce qu'une fois le nez dedans, on a du mal à s'en passer, ne serait-ce que cinq minutes.

 

Dans les années 70's, finissantes, San francisco digère l'héritage hippie et son idéologie colorée faite d'herbe agréable, d'excentricité latente et de folie douce. Dans ce panorama, fraîchement arrivée de Cleveland, Mary Ann Singleton, jeune femme de vingt-cinq ans débarque et découvre l'originalité de sa nouvelle patrie. Dans cette ville où tous les hommes sont homos (semblerait-il), l'excitation des premiers jours va finir par passer, le soufflet va vite retomber. En quête d'amour et de stabilité, Mary Ann pleure à chaudes larmes et puis la ville et le dynamisme de ses habitants vont de nouveau faire pencher la balance.

 

Voilà l'intrigue installée : Mary Ann à San Francisco!

 

Ses habitants disions-nous, et plus particulièrement ceux du 28 Barbary Lane : Mona, Michael, Brian... jeunes femmes et hommes de toutes origines et de tous bords, guidés par la logeuse de ce petit immeuble sympathique : Anna Madrigal. Au fil des contacts se forment des relations entre tout ce petit monde et nous suivons alors l'évolution dans le temps de ce qui ressemble fort à une bonne bande d'amis. Du travail de Mary Ann, où règnent Edgar Halcyon et son beau-fils Beauchamp (dire "Bit-cheum"), aux déboires sentimentaux de Brian toujours en quête d'amour désespéré, le schéma narratif s'installe paisiblement...

 

Il faut dire que Maupin manie l'art de l'humour avec facilité. Ses dialogues naturels et mine de rien largement référencés (cinéma, musique populaire, personnages réels évoqués...) provoquent généralement le rire et la bonne humeur. Tout, l'ambiance de San Francisco qu'on aurait envie d'aller voir tout de suite, les particularités des personnages, les histoires que Maupin créent, tout contribue à créer un univers léger, divertissant, qui permet largement d'échapper aux angoisses quotidiennes de notre vie speedée.

 

Finalement, ajoutez à cela un soupçon de bonne intrigue et la boucle est bouclée. Maupin s'applique, en alternant les personnages, à développer leur histoire par petites séquences. Si bien qu'on ne se sent jamais assommé par trop d'un coup. Au fil des pages, certaines de ces séquences finissent par s'entrecroiser, de même que les personnages et souvent, même si les ficelles sont grosses (le hasard arrange souvent bien les choses à san Francisco), on se laisse surprendre par la naïveté des aventures et la facilité des propos.

 

Que dire de plus sinon que ce livre est des plus divertissants. Il ne m'aura fallu qu'une petite semaine pour avaler trois tomes de la saga. Car oui il faut le préciser, Armistead Maupin a fait ça en plusieurs fois. Les deux volumes suivants (Nouvelles Chroniques de San Francisco - 1980 et Autres Chroniques de San Francisco - 1982) sont tout aussi sympathiques et du même acabit. Nous suivons l'évolution des personnages et même si les ficelles sont toujours aussi prévisibles, décidément on ne s'en lasse pas.

 

L'été approchant, ces bouquins feront de parfaits petits livres de plage, pour vous Mesdames (conseillé en 4ème de couverture par Biba) et pour vous Messieurs (pour vous relaxer après votre lecture de Proust ou de Musil). Du roman de gare élevé à son plus haut degré d'humour et d'intrigue.

 

NB : pour les plus persévérants, acrrochez-vous au wagon. Maupin a continué les aventures de ses personnages après les trois tomes ci-dessus évqoués. Aux dernières nouvelles un 8ème ou 9 ème tome a vu le jour récemment. To be continued...

 

Difficulté de lecture : 3/10. Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir. Lecture agréable, facile et pas prise de tête.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de quelqueslivres
  • : Présentation de quelques livres lus, en toute honnêteté et modestie. Des idées de lecture..
  • Contact

Recherche

Liens